Chimera by Gert Nygardshaug

Chimera by Gert Nygardshaug

Auteur:Gert Nygardshaug [Gert Nygardshaug]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782330177942
Éditeur: Gaïa
Publié: 2023-02-01T14:46:18+00:00


69

Karl Iver avait suivi tout le déroulement de la réunion, en réduisant au minimum le volume des haut-parleurs pour ne pas inquiéter Bezzia. Quelques parties de dames chinoises avaient occupé l’enfant, qui s’était tenu sage, se contentant de regards triomphants chaque fois qu’il trouvait un coup qui propulsait ses pions sur le tablier.

Ils allaient sortir d’ici.

Ils n’étaient pas contagieux.

Le groupe sanguin de Bezzia le rendait résistant à cet horrible virus. Et puisque le gamin n’était pas porteur, lui non plus ne risquait pas de contaminer les autres.

Le défi des prochaines heures consisterait à expliquer au petit garçon qu’ils devaient quitter cette pièce. Et ensuite ? De Payens allait-il tenter de caser Bezzia dans une autre communauté mbuti ? Il en existait plusieurs autres, effectivement, mais elles étaient très éloignées et n’avaient que peu de contacts entre elles. La plus proche se trouvait à plus de cent kilomètres de la station, plus au sud, à proximité de la petite ville d’Itula.

Que pouvait souhaiter Bezzia lui-même ? Avait-il seulement un souhait ?

Le malaise montait. Il s’était passé quelque chose, qui échappait aux mots. Depuis la minute où Bezzia était sorti de cette case puante, avait accouru à lui et s’était agrippé à sa cuisse, jusqu’au moment présent, qui voyait le même garçonnet déplacer des pions sur un jeu, en cherchant toujours, de ses yeux immenses et confiants, la sécurité et la reconnaissance de sa petite personne sur le visage de son protecteur, Karl Iver avait senti s’ouvrir un recoin inconnu de lui-même. Et cet inconnu l’inquiétait.

Les enfants, se disait-il, qu’ont-ils donc qui justifie qu’on en parle tant ? Un enfant ne risquait-il pas de menacer l’intégrité de son territoire ?

Adulte, il n’avait quasiment fréquenté que d’autres adultes. Les enfants étaient absents, ou presque, de l’existence solitaire qu’il menait, qui confinait par périodes à celle d’un ermite. Un enfant n’aurait pas été à sa place dans les endroits où il allait et venait. Il n’aurait pas été à sa place dans un vague refuge de rondins en plein hiver, par un froid glacial, avec un feu de camp pour toute source de chaleur, ni au milieu des troupeaux de rennes qui traversaient lentement les plaines au pied du Stor-Svuku, ni tapi à l’abri d’un buisson de saules marsaults, lorsqu’il contemplait la parade amoureuse des grues dans les marais. Lui, Karl Iver Lyngvin, était libre de toute obligation.

Les enfants, les obligations, deux mots synonymes.

Ces pensées lui infligèrent quelques élancements de mauvaise conscience, alors qu’il regardait à la dérobée le petit Mbuti en train de replacer avec soin les pions sur le tablier, pour une nouvelle partie. Ils jouèrent, mais Karl Iver avait l’esprit ailleurs.

Il ne s’était jamais lié à aucune femme.

La plupart de celles qu’il avait connues – pour certaines, pendant des périodes assez longues – n’avaient pas leur place, elles non plus, sur les marais où paradaient des échassiers, ni dans les refuges de montagne, mais que valait ce critère ? Sa vie était maintenant au Congo, au beau milieu d’une forêt tropicale,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.